Exposition Gwenn Ha Du. Les dernières créations de Pascal Jaouen à l’honneur
L’ exposition Gwenn Ha Du est présentée à l’Ecole de Broderie d’Art de Quimper, du 18 avril au 16 septembre 2016
L’ exposition Gwenn Ha Du, met à l’honneur les 45 pièces du dernier défilé éponyme du créateur-styliste-brodeur Pascal Jaouen. Vous pourrez entre-autre étudier le détail de la « Robe Hermine », pièce emblématique de cette collection…
Une deuxième exposition entre les murs de l’Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen
Après l’exposition 2015 intitulée « 20 Ans », qui célébrait l’anniversaire de l’Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen, le créateur-styliste-brodeur breton Pascal Jaouen récidive en exposant dans ce même lieu, à Quimper, les 45 créations du défilé Gwenn Ha Du, dévoilées pour la première fois en août 2015.
L’ exposition Gwenn Ha Du : un hommage à la Bretagne et à la culture bretonne
Comme son nom l’indique, la collection « Gwenn Ha Du » met à l’honneur la Bretagne, terre natale de Pascal Jaouen, mais aussi et surtout la culture bretonne à partir de laquelle s’est développé l’art du brodeur-créateur-styliste.
« Gwenn Ha Du » signifie « Blanc et Noir » en breton. C’est le nom donné au célèbre drapeau de la Bretagne que l’on voit flotter dans tout événement sportif de grande ampleur- composé d’un canton d’hermines et de 9 bandes noires représentant les pays historiques bretons, sur fond blanc.
Fidèle à ces couleurs emblématiques, la collection proposée par Pascal Jaouen se compose uniquement de créations en noir et blanc, et se réapproprie les symboles bretons, tels que l’hermine, mise à l’honneur avec la « pièce maîtresse » du défilé Gwenn Ha Du, la robe Hermine, ou encore à travers les costumes traditionnels bretons revisités, …
L’ exposition Gwenn Ha Du : une Bretagne vibrante, une identité contemporaine
Les pièces créées dans le cadre de cette exposition sont à la fois un retour aux sources, mais aussi le reflet de la richesse du savoir-faire acquis et développé par Pascal Jaouen.
C’est un hommage vibrant à cette région et à sa culture, car l’originalité et la modernité des créations de cette collection mettent en avant le caractère vivant de la Bretagne, de la culture et de l’identité bretonnes, qui continuent de fluctuer dans l’époque actuelle.
Gwenn Ha Du : une collection © Pascal Jaouen, créateur breton contemporain
Au-delà de l’hommage rendu par Pascal Jaouen à la Bretagne, l’ Exposition Gwenn Ha Du est aussi et avant tout le reflet de cette « patte » que le brodeur-créateur-styliste imprime dans le monde de la mode contemporain.
Chaque création révèle à la fois les qualités techniques du brodeur, et artistiques du créateur-styliste. Points de broderie bretons typiques et coupes contemporaines se marient à merveille.
Les coupes traditionnelles bretonnes sont aussi revisitées, retravaillées de manière à proposer des pièces époustouflantes d’originalité et d’esthétisme.
La Bretagne est présente, mais Pascal Jaouen ne s’enferme pas dans ces références emblématiques de la culture et de l’identité bretonne. Au contraire, il repousse les limites de ces définitions, allant même jusqu’à proposer des œuvres en apparence plus « classiques », voire même des robes dont l’inspiration semble avoir été puisée dans d’autres cultures.
Pascal Jaouen, ambassadeur de l’ « esprit breton », de la « Breizh Touch »
Par son art, Pascal Jaouen rend hommage à la Bretagne et aux Bretonnes et Bretons. Ses créations sont fortes en caractère, et dépeignent merveilleusement cet esprit qui unit les Bretons, que l’on tente parfois de définir sous la notion d’ »identité bretonne », ou même de « culture bretonne ». C’est un « fluide » bien plus global, indescriptible, mais qui parle à toute Bretonne et à tout Breton.
À travers cette collection Gwenn Ha Du, Pascal Jaouen rend hommage à la Bretagne, mais ce sont avant tout les Bretonnes et Bretons qui remercient le brodeur-créateur-styliste pour son travail, qui fait vibrer cet indescriptible « esprit breton ».
La « Breizh Touch » est plus difficilement définissable que la « French Touch », mais Pascal Jaouen en est définitivement un ambassadeur emblématique.
… Courrez-vite observer ces magnifiques créations dans leurs détails les plus subtiles, et découvrir le nom de chaque pièce, autre marque visible de la « Breizh Touch » de la collection Gwenn Ha Du, et du travail de Pascal Jaouen de manière plus générale.
Texte, Intégration & SEO : Yvane Abiven
Photo à la Une : Affiche de l’exposition Pascal Jaouen « Gwenn-Ha-Du » – photo © Yvane Abiven – Avril 2016
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier – Vice-Présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin – Président de France Chine International
Plus d’informations sur l’exposition
Exposition Gwenn Ha Du, Ecole de Broderie d’Art, 18/04-16/09
Voir aussi
Le luxe français redécouvre la broderie d’art bretonne
Artisanat d’Art à Rennes : 20 Ans de l’Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen
France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International
Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com
Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com
Dans le cadre de la politique de contenu FCI, les textes et images sont soumis au comité de rédaction qui s’assure du respect des critères de qualité et d’éthique exigés. L’équipe de rédaction est là pour vous informer des différentes règles appliquées sur ce site, établies pour répondre aux exigences qualitatives et éthiques du site FCI.
La démarche de contribution suivie par FCI est axée sur la pertinence du contenu. Les contributeurs sont donc des experts ou amateurs passionnés avertis qui partagent leur analyse (textes et photos) sans contrepartie.
Toutefois, l’équipe de rédaction répond aux contributions de type « native advertising » ou autres procédés rédactionnels visant à promouvoir un produit ou service, dans le respect de la politique de contenu FCI. Ces sollicitations sont catégorisées au rang de sponsoring, faisant de l’acteur mis en avant dans l’article, un soutien de FCI.