Voyages en Chine après la Compagnie perpétuelle des Indes
Les voyages en Chine du port de Lorient après la Compagnie perpétuelle des Indes (1769)
Article de Jean-Yves Le Lan, ingénieur retraité, président du Comité d’histoire du Pays de Ploemeur, contributeur au site Histoire-Généalogie.com
En 1769, la Compagnie perpétuelle des Indes est limitée dans ses possibilités d’organiser des échanges avec l’Inde et la Chine. Elle perd son monopole et des sociétés privées prennent le relais. Un dernier sursaut a lieu par la création d’une nouvelle Compagnie des Indes en 1785 dénommée « Compagnie de Calonne ».
La Compagnie des Indes, la fin d’un monopole
Le dimanche 13 août 1769, à Compiègne, la destinée de la Compagnie des Indes bascule. D’une compagnie ayant le monopole du commerce avec les îles de France et de Bourbon, avec les Indes et la Chine, elle devient une compagnie maritime ouverte à la concurrence. Cette décision est prise par le Roi et ses ministres en conseil du Roi. Elle est suivie d’un arrêt du Roi dont l’article premier suspend le monopole de la Compagnie1.
La Compagnie perd son monopole mais elle conserve le rôle de délivrance des passeports – autorisation pour commercer avec les colonies – aux commerçants. Ses comptoirs maintiennent leur personnel qui passe de son service à celui du Roi. A Paris, l’administration centrale est aussi maintenue pour assurer la délivrance des passeports et aussi pour conduire sa liquidation.
Le 17 février 1770, un arrêté est établi pour définir la situation respective du Roi et de la Compagnie. La Compagnie cède au Roi ses immeubles, meubles – en particulier ses navires – et ses droits ; le Roi de son côté se reconnait débiteur d’une rente perpétuelle.
La Compagnie des Indes, un nouveau sursaut
Après la perte du monopole de la Compagnie, des armements privés prennent le relais pour rétablir les relations commerciales avec les colonies et avec la Chine. Mais en 1785, nouveau sursaut, un arrêt du conseil du Roi Louis XVI en date du 14 avril 1785 établit à l’instigation du ministre Calonne créé une nouvelle Compagnie des Indes car on reproche aux armements privés de mal approvisionner les colonies. A partir de cette date, il existe alors deux Compagnies des Indes ; une, la Compagnie perpétuelle des Indes qui poursuit sa liquidation – sa suppression intervient en 1794 – et l’autre la Compagnie de Calonne qui reprend en partie les privilèges de la précédente. Elle a le monopole du commerce avec les Indes mais aucun privilège de commerce dans l’Atlantique et avec les îles Mascareignes.
Cette nouvelle Compagnie a une existence brève car l’Assemblée constituante lui enlève son privilège le 3 avril 1790, la Convention prononce sa dissolution le 14 avril 1794 et elle est liquidée définitivement en 18752.
Les armements pour la Chine
après la fin du monopole de la Compagnie des Indes
Nous allons examiner les armements pour la Chine réalisés pendant cette période de la fin du monopole de la Compagnie des Indes à la création de la Compagnie de Calonne3. La liste des voyages commerciaux organisés par les armateurs privés pour la Chine de 1771 à 1790 est affichée dans le tableau ci-dessous. Ce tableau comporte sept colonnes qui donnent pour : la colonne (1) : l’année d’armement du navire, la colonne (2) : le nom du navire, la colonne (3) : le nom du propriétaire ; la colonne (4) : le nom de l’armateur ; la colonne (5) : le nom du capitaine ; la colonne (6) : le port en lourd du navire ; la colonne (7) la date du départ de France, en général du port de Lorient.
Tableau – Liste des navires armés pour la Chine de 1771 à 1790
(1)Année d’armement | (2)Nom du navire | (3)Propriétaire | (4)Armateur | (5)Capitaine | (6) Port en lourd | (7)Date de départ |
1771 | Le Dauphin | Roi | Foucault | Jean François René Le Blond | 900 | 05/03/1771 |
1771 | Le Laverdy | Roi | Foucault | François de Brulenne | 700 | 23/03/1771 |
1771 | Le Penthièvre | Dessaudrain Sebire | Dessaudrais Sebire | Nicolas Caro | 900 | 30/12/1771 |
1771 | Le Duc de Duras | Bernier | Bernier | Alain Dordelin | 900 | 30/12/1771 |
1771 | Le Massiac | Foucault | Foucault | Jean René Le Meur de la Villepiraut | 900 | 30/12/1771 |
1773 | Le Dauphin | Rothe | Foucault | Alain Thomas Collin | 900 | 31/01/1773 |
1773 | Le Beaumont | Le Breton de Blessin et Dessaudrais Sebire | Le Breton de Blessin et Dessaudrais Sebire | Jean Jacques Omera | 900 | 31/01/1773 |
1774 | Le Superbe | Foucault | Foucault | De Vigny | 1300 | 11/03/1774 |
1774 | Le Maréchal de Broglie | Dessaudrais Sebire et Cie | Dessaudrais Sebire et Cie | Nicolas Caro | 1300 | 13/03/1774 |
1774 | Le Brisson | Admyrault et fils aîné | Admyrault et fils aîné | Jacques Jacob Bechereaux | 700 | 14/03/1775 |
1775 | Le Dauphin | Foucault | Foucault | Alain Dordelin | 900 | 21/03/1775 |
1775 | Le Maréchal de Broglie | Le Breton de Blessin et Dessaudrais Sebire | Le Breton de Blessin et Dessaudrais Sebire | Nicolas Caro | 1200 | 09/01/1776 |
1776 | Le Duc de Fitz James | Beaujard et Desegrais | Beaujard et Desegrais | De La Villesbrune | 700 | 26/03/1776 |
1776 | Le Pondichéry | Le Breton de Blessin, Boussé et Dessaudrais Sebire | Le Breton de Blessin, Boussé et Dessaudrais Sebire | François de Querangal | 900 | 31/10/1776 |
1776 | Les Trois Amis | Admyrault et fils aîné | Admyrault et fils aîné | Jean Bonfils | 900 | 06/12/1776 |
1776 | Le Modeste | Grand Clos Meslé | Grand Clos Meslé | Jean-Pierre Le Fer de Chanteloup | 880 | 18/12/1776 |
1778 | Le Dauphin | Grand Clos Meslé | Grand Clos Meslé | Bernardin Dumont de Beauchesne | 1000 | 12/02/1778 |
1779 | Le Prince de Kaunitz | Société de Trieste et Phum | Le comte Charles de Proly | François Douard Maugendre | 1200 | 20/02/1779 |
1783 | La Méduse | Roi | Grand Clos Meslé | Lunel Dumesny | 600 | 05/04/1783 |
1783 | La Sensible | Roi | Grand Clos Meslé | Bernard La Gourgue | 600 | 10/04/1783 |
1785 | Le Dauphin | Roi | Gourlade, Bérard et Perrier | Maudé Pierre Le Beau | 700 | 05/04/1785 |
1786 | La Reine | Compagnie des Indes | Arnous Dessaulsays | Jean Marquay | 1000 | 29/03/1786 |
1786 | Le Maréchal de Ségur | Compagnie des Indes | Arnous Dessaulsays | Guillaume Noël de la Villegris | 500 | 09/04/1786 |
1788 | La Bretagne | Arnous Dessaulsays | Arnous Dessaulsays, affrété à la CI | Laurent Feillet | 600 | 22/03/1788 |
1788 | Le Dauphin | Compagnie des Indes | Compagnie des Indes | Louis Jean Duval | 700 | 05/01/1789 |
1790 | La Constitution | Compagnie des Indes | Compagnie des Indes | Jean Guillaume de Villegris | 500 | 19/03/1790 |
À l’analyse du tableau, on constate que de 1771 à 1785 les navires sont armés par des sociétés privées. Certains appartiennent au Roi mais la plupart ont aussi des propriétaires privés. C’est ainsi que l’on trouve les sociétés suivantes comme propriétaires ou armateurs : Foucault, Dessaudrais-Sebire, Le Breton de Blessin, Admyrault et fils aîné, Grand Clos Meslé, Bernier, Beaujard et Desegrais et le Comte Charles de Proly. A partir de 1786, la Compagnie de Calonne envoie à nouveau des navires en Chine comme propriétaire (armateur : société Arnous Dessaulsays), puis comme affréteur et ensuite comme armateur.
Pendant cette période comme lors de celle de la Compagnie perpétuelle des Indes, le nombre de voyages organisés par an est assez faible avec un maximum pour l’année 1771 de cinq navires qui partent pour la Chine (Voir graphique). C’est un total de 26 voyages pour la Chine qui ont eu lieu en cette fin de XVIIIe siècle.
Graphique – Nombre de navire armés pour la Chine par année de 1771 à 1790
Les factories à Canton vers 1825/1835, tableau attribué à Lam Qua (1801 – 1860) – Wikipédia, Spellecast (talk contribs).Les navires pour la Chine
Les navires envoyés à Canton en Chine par la Compagnie perpétuelle des Indes (1720 à 1769) faisaient un port (jauge) en lourd de 1 000 tonneaux maximum. En cette fin du XVIIIe siècle, le port est plus important. En effet, on constate à la lecture du tableau que le port varie de 500 à 1 300 tonneaux avec une majorité de navires avec un port supérieur ou égal à 900 tonneaux. Le départ du voyage se fait en fin d’année ou au cours du premier trimestre de l’année pour profiter des vents portant dans l’océan Indien. Les capitaines des navires font en général qu’un seul voyage pour la Chine à l’exception de Nicolas Caro qui fit trois campagnes et, Alain Dordelin et Guillaume Noël de la Villegris qui en firent deux. Mais, tous ces capitaines étaient des hommes d’expérience qui avaient déjà beaucoup navigué.
Contributeur texte : Jean-Yves Le Lan, Président du Comité d’histoire du Pays de Ploemeur
Photo à la Une : Vue de la ville de Canton – Vue des factories de Canton par William Daniell, 1805 – Wikipédia, Spellcast (talk | contribs).
Autres Illustrations/tableaux : page Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Thirteen_Factories – via Wikimedia Commons, the free media repository
Graphique par Jean-Yves Le Lan
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, Vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International
Sources
1 Weber, Henry, La Compagnie française des Indes (1604 – 1875), Arthur Rousseau, Editeur, 1904.
2 Le Lan, Jean-Yves, La Compagnie perpétuelle des Indes, la fin d’un monopole, site Histoire et Généalogie http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article383 .
3 Service historique de la Défense à Lorient, rôles d’équipage au désarmement, cotes 2 P 12 à 19.
En savoir plus
La Compagnie des Indes en Chine, voyages maritimes au XVIIIe siècle
La compagnie des Indes, moteur de la mondialisation des échanges du XVIe au XVIIIe siècles, trois siècles de rencontres entre l’Orient et l’Occident
Joseph François Dupleix un stratège brestois d’Asie au temps de la compagnie des Indes
Les mathématiciens du Roy, première mission scientifique et de connaissance de la Chine
ZhengHe et l’Océan Indien, une figure emblématique pour la Chine
France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International
Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com