La Compagnie des Indes en Chine, voyages maritimes au XVIIIe siècle
Les voyages en Chine des navires de la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle
Article de Jean-Yves Le Lan, ingénieur retraité, président du Comité d’histoire du Pays de Ploemeur, contributeur au site Histoire-Généalogie.com
La Compagnie des Indes : une initiative de la royauté française
La Compagnie des Indes fut créée en 1664 sur l’initiative de Colbert par une déclaration du roi Louis XIV. Elle porta le nom de Compagnie des Indes Orientales de 1664 à 1719. De 1719 à 1725, la Compagnie fut englobée dans une vaste opération financière montée par le banquier, John Law. Une nouvelle Compagnie vit le jour par la réunion à la Compagnie d’Occident (Edit de réunion de mai 1719) de la Compagnie des Indes Orientales, du Sénégal, de Chine, de Barbarie et de la Mer du Sud et porta le nom de Compagnie Perpétuelle des Indes[1].
La « nouvelle » Compagnie des Indes : des armements vers la Chine.
Dés sa création, cette nouvelle compagnie arma des navires pour la Chine. Dans le tableau ci-après, nous donnons la liste des armements qu’elle réalisa de 1720 à 1769 pour la Chine[2]. Nous trouvons dans ce tableau les colonnes (1) à (7) qui donnent : (1) le nom du navire, (2) la date de son armement, (3) le lieu de son armement, (4) le port (en tonneau), (5) le nombre de canons, (6) le nom du capitaine et (7) le nombre d’hommes de l’équipage.
(1) | (2) Date de l’armement | (3) Lieu de l’armement | (4) Port (en tonneau) | (5) Nombre de canons | (6) Nom du capitaine | (7) Nombre d’hommes de l’équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
MAURE | 05/03/1720 | SAINT-MALO | 300 | 30 | Chauvel | 109 |
PRINCE DE CONTI | 05/03/1720 | SAINT-MALO | 230 | 26 | Pierre Deslandes-Beaugrand | 114 |
GALATÉE | 07/03/1720 | SAINT-MALO | 260 | 20 | Le Gac | 99 |
DANAÉ | 07/03/1721 | LORIENT | 550 | 32 | Joseph Chauchart Chevalier de La Vicomté | 136 |
MINERVE | 03/11/1724 | LORIENT | 600 | 34 | Jean-Baptiste-Yves Garnier Du Fougeray | 141 |
JASON | 03/01/1728 | LORIENT | 500 | 26 | Louis Drias | 120 |
ARGONAUTE | 02/01/1729 | LORIENT | 550 | 32 | Chevalier Du Guay | 122 |
MARS | 14/10/1729 | LORIENT | 650 | 26 | Louis Drias | 155 |
ATALANTE | 23/12/1729 | LORIENT | 500 | 26 | Pierre-Antoine de Beauregard | 118 |
MERCURE | 10/12/1730 | LORIENT | 560 | 24 | Pierre-Malo Gardin de La Villaumont | 124 |
DANAÉ | 10/12/1730 | LORIENT | 550 | 26 | Louis Baudran | 122 |
DUC D’ANJOU | 02/11/1731 | LORIENT | 550 | 26 | Jacques Morellet | 133 |
NEPTUNE | 12/12/1731 | LORIENT | 600 | 26 | Louis de La Boissière | 146 |
PAIX | 10/11/1732 | LORIENT | 650 | 26 | Louis Drias | 137 |
TRITON | 23/12/1732 | SAINT-MALO | 500 | 28 | Nicolas Fremery | 133 |
COMTE DE TOULOUSE | 06/11/1733 | LORIENT | 600 | 40 | Guillaume Gravé de La Bellière | 177 |
COMTE DE TOULOUSE | 22/12/1735 | LORIENT | 600 | 36 | Louis Drias | 168 |
DUCHESSE | 22/12/1735 | LORIENT | 500 | 36 | Charles Boulanger | 171 |
CONDÉ | 18/12/1736 | LORIENT | 600 | 30 | Nicolas Fremery | 149 |
PRINCE DE CONTI | 18/12/1736 | LORIENT | 600 | 30 | Julien Danican | 142 |
FULVY | 09/01/1738 | LORIENT | 600 | 28 | Jacques Tortel | 147 |
PENTHIÈVRE | 09/01/1738 | LORIENT | 600 | 26 | Jacques Morellet | 145 |
CONDÉ | 23/12/1738 | LORIENT | 600 | 28 | Thomas-Herbert de La Porte-Barré | 143 |
DUC DE CHARTRES | 23/12/1738 | LORIENT | 600 | 28 | Louis Drias | 143 |
JASON | 19/01/1740 | LORIENT | 700 | 30 | Alain Dordelin | 151 |
NEPTUNE | 24/01/1740 | LORIENT | 700 | 30 | Julien Danican | 147 |
DUC DE CHARTRES | 17/01/1741 | LORIENT | 600 | 30 | Richard Butler de Troverne | 156 |
MARS | 17/01/1741 | LORIENT | 700 | 30 | Jacques Tortel | 149 |
JASON | 28/11/1741 | LORIENT | 600 | 28 | Nicolas Fremery | 154 |
NEPTUNE | 28/11/1741 | LORIENT | 700 | 30 | Charles Bréart de Boisanger | 150 |
MARS | 12/12/1742 | LORIENT | 600 | 28 | Jacques Grout de Saint-Georges | 152 |
PHILIBERT | 12/12/1742 | LORIENT | 750 | 30 | Julien Danican | 153 |
DAUPHIN | 05/10/1743 | LORIENT | 600 | 30 | Richard Butler de Troverne | 155 |
JASON | 12/12/1743 | LORIENT | 600 | 26 | Jacques Magon de la Mettrie | 146 |
HERCULE | 09/01/1744 | LORIENT | 600 | 28 | Philippe Dufresne de La Villeherbé | 152 |
PHILIBERT | 02/04/1745 | LORIENT | 600 | 38 | Nicolas Fremery | 125 |
DUC DE BÉTHUNE | 23/10/1748 | LORIENT | 600 | 20 | Jean-Jacques de La Chaise | 140 |
MONTARAN | 23/10/1748 | LORIENT | 900 | 32 | Jean Jolif-Du Colombier | 161 |
BALEINE | 01/12/1749 | LORIENT | 800 | 20 | Louis Béart-Du Dezert | 141 |
LA VILLEFLIX | 29/12/1749 | LORIENT | 600 | 20 | François Le Fol de La Londe | 133 |
MASCARIN | 29/12/1749 | LORIENT | 650 | 20 | Michel Trublet | 128 |
DUC DE CHARTRES | 10/10/1750 | LORIENT | 900 | 20 | Nicolas Fremery | 148 |
MONTARAN | 03/12/1750 | LORIENT | 900 | 22 | Joseph-Jean-Baptiste Gardin-Du Brossay | 150 |
DUC DE BÉTHUNE | 02/02/1751 | LORIENT | 600 | 20 | Guillaume de La Butte-Frérot | 136 |
LA VILLEFLIX | 09/12/1751 | LORIENT | 600 | 20 | Marc-Antoine Selle | 133 |
BALEINE | 17/12/1751 | LORIENT | 800 | 20 | Théophile-Guillaume Dujonc de Boisquesnay | 154 |
MARÉCHAL DE SAXE | 11/01/1752 | LORIENT | 750 | 20 | Jacques Lars de Lescouet | 146 |
PAIX | 13/02/1752 | LORIENT | 700 | 20 | Thomas Rapion de La Placelière | 146 |
AUGUSTE | 18/10/1752 | LORIENT | 900 | 20 | Jean Christy de La Pallière | 175 |
PUISIEULX | 21/10/1752 | LORIENT | 850 | 20 | Jean-Joseph de Sanguinet | 142 |
DUC DE CHARTRES | 18/11/1752 | LORIENT | 900 | 20 | Joseph Bouvet | 151 |
RENOMMÉE | 30/11/1753 | LORIENT | 320 | 10 | Jean-François de Surville, | 81 |
DAUPHIN | 29/12/1753 | LORIENT | 600 | 20 | Louis de Saint-Médard | 150 |
CONDÉ | 30/12/1753 | LORIENT | 1 000 | 20 | Servan Gouyon de Saint-Loyal | 151 |
MONTARAN | 31/12/1753 | LORIENT | 900 | 20 | Jean-Baptiste d’Après de Mannevillette | 182 |
PENTHIÈVRE | 19/11/1754 | LORIENT | 900 | 20 | Charles-Antoine Estoupan de Villeneuve | 175 |
DUC DE CHARTRES | 22/11/1754 | LORIENT | 900 | 20 | François-Joseph Gaultier de La Palissade | 148 |
PONDICHÉRY | 15/01/1755 | LORIENT | 800 | 20 | Pierre de Sanguinet | 165 |
BEAUMONT | 03/01/1763 | LORIENT | 900 | 22 | Jean-Baptiste-Vincent de La Brimanière | 160 |
VILLEVAULT | 12/01/1763 | LORIENT | 900 | 22 | Jacques Kerlero de Rosbo | 160 |
PAIX | 19/03/1763 | CADIX | 800 | 20 | François Le Fol de La Londe | 150 |
BERRYER | 20/02/1764 | LORIENT | 900 | 20 | Paul de Saint-Romain | 160 |
ÉLÉPHANT | 21/02/1764 | LORIENT | 600 | 18 | François de La Mothe | 125 |
PENTHIÈVRE | 21/02/1764 | LORIENT | 700 | 20 | Charles Aulnet Chevalier Du Vaultenet | 160 |
DUC DE CHOISEUL | 01/02/1765 | LORIENT | 800 | 22 | François Marin de Marnière | 160 |
VILLEVAULT | 01/02/1765 | LORIENT | 900 | 26 | Joseph Bouvet | 164 |
BEAUMONT | 07/02/1765 | LORIENT | 900 | 20 | Jean Christy de La Pallière | 160 |
PENTHIÈVRE | 22/09/1765 | LORIENT | 700 | 20 | Louis de Joannis | 167 |
BERRYER | 15/12/1765 | LORIENT | 900 | 20 | Jean-François Le Blond de Saint-Hilaire | 164 |
DUC DE DURAS | 18/01/1766 | LORIENT | 1000 | 20 | Jean-Baptiste-Vincent de La Brimanière | 165 |
BEAUMONT | 19/01/1767 | LORIENT | 900 | 22 | Pierre de Sanguinet cadet | 170 |
VILLEVAULT | 12/03/1767 | LORIENT | 900 | 22 | Paul de Saint-Romain | 170 |
DUC DE DURAS | 27/08/1767 | LORIENT | 1 000 | 20 | Denis Bossinot de Pomphily | 186 |
PENTHIÈVRE | 02/12/1767 | LORIENT | 900 | 20 | Joseph de Jouenne | 174 |
BERRYER | 22/12/1767 | LORIENT | 900 | 20 | Jean-René Le Meur de La Villepirault | 174 |
BEAUMONT | 13/12/1768 | LORIENT | 900 | 22 | Louis-Toussaint de Becdelièvre-Du Bouexié | 174 |
BERTIN | 04/01/1769 | LORIENT | 900 | 20 | Jean-François Le Blond de Saint-Hilaire | 173 |
LAVERDY | 09/02/1769 | LORIENT | 700 | 20 | Philippe-François Prévost de La Croix | 140 |
PENTHIÈVRE | 28/05/1769 | LORIENT | 900 | 20 | Joseph de Jouenne | 174 |
Tableau – Liste des navires de la Compagnie des Indes armés pour la Chine de 1720 à 1769.
La Compagnie des Indes en Chine : un nombre d’armements assez faible
À l’analyse du tableau, nous constatons que la Compagnie des Indes a armé pour la Chine soixante-dix-neuf navires de 1720 à 1769. Le lieu d’armement était principalement Lorient sauf pour cinq navires dont trois en 1720 furent armés à Saint-Malo, un autre en 1732 aussi à Saint-Malo et un en 1763 à Cadix. La taille des navires a augmenté au fil des années. On constate que le port (jauge du navire) de 230 à 300 tonneaux en 1720 est passé rapidement de 1721 à 1748 à 500/750 tonneaux pour arriver de 1749 à 1763 à 600/1 000 tonneaux (à l’exception d’un navire en 1753 de 320 tonneaux). Les armes sur ces navires étaient principalement des canons au nombre variant de vingt à quarante. Les navires de la Compagnie des Indes, bien qu’étant des navires de commerce, étaient très armés pour contrecarrer les éventuelles attaques de navires ennemis. Le nombre d’hommes d’équipage étaient de 81 à 186 hommes en fonction du port du navire.
Quand on examine le nombre de navires envoyés par année en Chine par la Compagnie des Indes, on s’aperçoit qu’il était assez faible de 1 à 5 navires (voir graphique). Pour certaines années, la Compagnie n’arma aucun navire en particulier pendant la période de la guerre de Sept Ans.
Graphique – Nombre de navires par année.
La Compagnie des Indes en Chine : un long voyage maritime
Le départ se faisait de France en fin ou en début d’année pour retrouver dans l’océan Indien la mousson du sud-ouest qui souffle d’avril à octobre en portant le navire vers l’Asie ; la mousson du nord-est permettant le retour.
Après avoir franchi le golfe de Gascogne, le navire se dirigeait sur Madère puis au large des côtes du Brésil pour prendre les vents portant pour passer le cap de Bonne-Espérance. Une escale avait lieu à l’île Bourbon ou à l’île de France et ensuite le navire se dirigeait sur Java pour franchir les détroits de la Sonde et de Banca. Puis, il prenait la direction de l’embouchure du Tigre (rivière des Perles actuellement) qu’il remontait pour mouiller à Wampou à trois lieues de Canton en Chine.
Le retour s’effectuait par la même route qu’à l’aller avec dans l’océan Indien la mousson continentale du nord bien établie de décembre à avril en prévoyant de passer le cap de Bonne-Espérance avant le début de juin[3]. Le voyage durait en moyenne 2,5 années.
La Compagnie des Indes : établissement d’une route commerciale vers la Chine
L’activité commerciale consistait à l’aller à transporter des marchandises ou du matériel et des passagers (employés de la Compagnie, soldats, négociants, religieux) pour les îles des Mascareignes (île de Bourbon et île de France) et pour le port de Canton. Canton étant inaccessible pour les gros navires, les marchandises étaient déchargées à Wampou sur de plus petites embarcations qui remontaient jusqu’à Canton.
Au retour les navires transportaient comme à l’aller des marchandises (métaux, laque, porcelaines, etc.) venant de Chine, et des passagers.
Ces grands voyages étaient une dure épreuve pour les navires et pour les équipages. Sur les 11 750 marins concernés par les armements de ces navires pour la Chine, 900 sont morts au court des campagnes soit un pourcentage de 7,66 %.
Vue de la ville de Canton – Sonnerat, Pierre, Voyage aux Indes orientales et à la Chine, fait par ordre du roi, depuis 1774 jusqu’en 1781 […], Paris, Froullé, Nyon, Barrois, 1782. Illustration provenant de Gallica : [Tome 2. Double pl.81 en reg. p.12 : Chine.] Vue de la ville de Canton. [Cote : Réserve DS 412 S699 1782 2 vol.].
Les campagnes des navires de la Compagnie des Indes dans les archives
Pour connaître le déroulement des campagnes de ces navires, des journaux de bord existent aux Archives nationales à Paris dans la série 4JJ. Ces journaux de bord donnent la route suivie par le navire, les conditions de mer et de vent et les évènements importants survenus au navire en cours de navigation et parfois à certains marins.
Pour connaître les équipages, il faut exploiter les rôles d’équipage détenus au Service historique de la Défense à Lorient contenus dans les séries 1P et 2P. Une transcription de ces rôles d’équipage est disponible sur le site Mémoire des hommes. Ces rôles donnent pour chaque marin des informations sur son état-civil (nom, prénom, nom du père, lieu d’origine, âge). On y trouve aussi certaines caractéristiques physiques telles que la taille et la couleur des cheveux. Les renseignements sur le grade du marin, sur sa solde et son devenir pendant la campagne sont aussi notés.
Dans ces rôles sont aussi inscrits les passagers tels que les soldats, les employés de la Compagnie et les passagers privés.
Contributeur texte : Jean-Yves Le Lan, Président du Comité d’histoire du Pays de Ploemeur
Photo à la Une : Vue de la ville de Canton – Sonnerat, Pierre, Voyage aux Indes orientales et à la Chine, fait par ordre du roi, depuis 1774 jusqu’en 1781 […], Paris, Froullé, Nyon, Barrois, 1782. Illustration provenant de Gallica, usage non commercial
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Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International
Sources
[1] Garrigues, André, Musée de la Compagnie des Indes – Guide du visiteur, Edité par la Société du Musée de Lorient, 1993.
[2] Estienne, René, Les armements au long cours de la deuxième Compagnie des Indes (1717 – 1763), Archives du port de Lorient, Vincennes, Service historique de la Marine, 1996.
[3] Haudrère, Philippe, La Compagnie française des Indes au XVIIIe siècle, tome I, Les Indes savantes, Paris, 2005.
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