Philippe André, un sculpteur monumental
Le sculpteur Philippe André créé des œuvres monumentales dans son atelier la Chapelle de la Verrerie, à Fougères
Philippe André est artiste sculpteur sur pierre, sur granit principalement. Son art prend racine dans les techniques ancestrales des tailleurs de pierre bretons, profession en voie de disparition aujourd’hui.
Mais Philippe André ne s’enferme pas dans un respect des traditions. Bien au contraire, le sculpteur « communique » avec la pierre. Ses créations sont donc le fruit d’un échange permanent avec la matière.
Et c’est bien l’échange que Philippe André recherche et provoque en tant qu’artiste-artisan. Ainsi, ce sculpteur sur granit aime à travailler d’autres matières, comme le bois, ou même le verre, …
Depuis 2006, Philippe André invite différents artistes (sculpteurs, peintres, poètes, musiciens, …) dans son atelier, la Chapelle de la Verrerie, dans le cadre des « Rencontres Artistes et Métiers de l’Art« , organisées en parallèle des Journées Européennes des Métiers d’Arts.
Cet échange, ce partage au cœur de la pratique artistique de Philippe André se retrouve également sous sa casquette de formateur à la profession de tailleur de pierre, en gravure et en sculpture.
C’est parce que son art repose sur des techniques et professions menacées de disparition en Bretagne que Philippe André porte un point d’honneur à transmettre ce savoir-faire, cette passion qu’est la sculpture sur granit.
Photographie : © Philippe André – Chapelle de la Verrerie 2014
Actu
Rencontre Artistes et Métiers d’Art 2016, Chapelle de la Verrerie, à Fougères, du 1er au 3 avril 2016
Lien externe
Atelier Philippe André, Site Internet
France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International
Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com