Un séjour éducatif pour de jeunes chinois de la Province du Shandong
Un séjour éducatif exemplaire et réussi qui en appelle d’autres
La Chine est un pays qui s’ouvre un peu plus chaque jour, se traduisant par une multitude d’échanges et de partenariats dans de très nombreux domaines. L’internationalisation de l’éducation, et plus particulièrement de I’ enseignement, fait partie d’un axe majeur retenu par les autorités chinoises dans leur dernier plan quinquennal. France Chine International, travaille depuis plusieurs années à développer des dynamiques d’échanges, entretenant des relations privilégiées et de confiance avec de nombreux acteurs publics et privés chinois dans plusieurs provinces situées sur la partie Est de la Chine. Les domaines visés sont l’éducation, le sport et la culture, mais également l’économie.
Une collaboration exemplaire entre les différents partenaires
et l’Académie de Versailles
Au début de l’année 2017, l’association France Chine International a été sollicitée par une école primaire de la ville de Jinan (capitale de la Province du Shandong comptant 100 millions d’habitants) pour organiser un séjour éducatif de 12 jours ; la délégation chinoise était composée de 26 jeunes âgés de 10 à 11 ans et de leurs professeurs. Ce voyage scolaire s’est inscrit dans le cadre d’une ouverture sur le monde, conjuguant d’une part, la découverte éducative (visite d’établissements scolaires en France et en Allemagne afin de mieux comprendre les différences d’apprentissages scolaires), et d’autre part, les découvertes culturelles (patrimoine et histoire) et industrielles (visite en Suisse de l’industrie horlogère et en Bavière de sites automobiles). Ce voyage s’est déroulé à la fin du mois d’avril 2017.
En termes d’organisation, un important travail collaboratif a été mis en place entre les différents partenaires chinois, français, suisses et allemands. En ce qui concerne la visite de l’établissement scolaire du premier degré à Nanterre (école Joliot Curie), un travail spécifique a été mis en place avec l’Académie de Versailles pour accueillir ce groupe de jeunes chinois pendant deux jours. L’objectif était de partager des moments d’activité avec des jeunes élèves français, de comprendre l’organisation et le mode de fonctionnement d’une école française pour les enseignants chinois.
Un séjour éducatif pour les jeunes chinois à l’école Joliot Curie
L’école Joliot Curie de Nanterre, des orientations pédagogiques et éducatives
L’école Joliot-Curie a été ouverte dans les années 70. Elle dispose de très grandes cours de récréation, plantées d’arbres et aménagées de terrains de sport. Elle accueille en 2017 un peu moins de 400 élèves répartis du CP au CM2. Parmi les 20 salles de classes, on y trouve depuis septembre 2009 : une bibliothèque, une « salle informatique », une « salle arts plastiques », une « salle vidéo », une « salle sciences ». L’établissement scolaire se situe à quelques minutes à pied du centre nautique, du Palais des Sports, de la Médiathèque. Les orientations pédagogiques et éducatives du réseau Victor Hugo pour les 4 années à venir (projet de réseau 2015-2019) sont les suivantes :
- garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle.
- conforter une école bienveillante et exigeante.
- favoriser le travail collectif de l’équipe éducative pour garantir la fluidité du parcours de l’élève.
Le projet de l’école Joliot-Curie s’inscrit évidemment dans ces orientations. Il apparaît également que les spécificités de l’école, de ses élèves et du travail déjà entrepris par les équipes pédagogiques convergent vers la détermination de nouveaux axes de travail, de nouveaux projets. L’équipe pédagogique a donc décidé de travailler suivant 3 axes :
- développer le langage des élèves (travail autour de la bibliothèque, du vocabulaire et de la lecture)
- méthodologie : apprendre à apprendre, collaborer, coopérer
- développer la culture autour du développement durable et sensibiliser les élèves et leurs familles à la préservation de l’environnement.
Un accueil fantastique, des enfants attentionnés et ouverts,
des équipes éducatives créatives
A leur arrivée en France, pour ce séjour éducatif, les jeunes chinois étaient très impatients de découvrir une école étrangère, une première pour eux, un moment important de leur séjour où les émotions ont été fortes. Les élèves chinois ont été répartis dans les différentes classes de l’école, du CE2 au CM2 (5 à 6 par classe), un jeune écolier français ayant été désigné comme tuteur afin de faciliter leur intégration ; une fiche d’accueil particulière a été réalisée par l’ensemble des élèves sous la houlette de leur professeur.
Les activités ont été nombreuses et variées : géométrie, calcul, anglais, temps historiques à partir d’une vidéo sur la révolution française, lecture de proverbes français, sports collectifs avec la mise en place de jeux, permis vélo, piscine… La communication s’est faite à partir de mimes, mais également par d’autres moyens imaginés par les enfants pour contourner la barrière de la langue et avoir un langage commun. Les jeunes chinois habillés du même survêtement sont apparus enthousiastes, curieux, respectueux, disciplinés et brillants notamment en calcul. Les écoliers et les enseignants français ont été impressionnés par leur capacité d’adaptation.
Les déjeuners ont été pris en commun, autre temps fort, la découverte de la cuisine française. Ces deux jours ont passé très vite. Beaucoup de rires et quelques pleurs au moment du départ après le traditionnel échange de cadeaux, l’écriture des prénoms en français et en chinois… De nombreuses photographies ont prises à cette occasion, mais pas seulement.
Des enseignants chinois subjugués et des élèves chinois enthousiastes
Lors de ce séjour éducatif, les enseignants ont été subjugués :
- par le professionnalisme des enseignants français, par l’atmosphère très vivante au sein des classes, qui, il est vrai, sont en nombre d’élèves, deux fois moins importantes qu’en Chine
- par la manière d’apprendre, c’est notamment le cas pour le calcul. Les jeunes chinois ne comptent pas de la même façon que les français. Ce point mériterait d’être approfondi, demande de la part également des enseignants français.
Les élèves ont été impressionnés par la taille de l’école (petite), l’organisation de la classe, la participation demandée à chacun et la rencontre des jeunes écoliers français aux visages bien différents. Ils se sont sentis très vite à l’aise, lors de ce séjour éducatif, grâce à la mise en place d’un accueil de qualité et ils souhaitent tous revenir pour un séjour plus long.
Un travail de réflexion spécifique
et de nouveaux séjours éducatifs en perspectives
Cette première pour les deux écoles en appellera d’autres. L’école Joliot Curie a émis le souhait d’avoir un nouvel échange, voire se rendre en Chine en 2018. Un travail de réflexion spécifique sera rapidement mis en place afin d’en analyser la faisabilité.
Remerciements
Un grand merci à Madame l’inspectrice de L’Éducation Nationale Nanterre 1 (9ème circonscription) de l’Académie de Versailles et à toute l’équipe pédagogique de l’école Joliot Curie qui ont finalisé, de manière exceptionnelle, cet accueil.
Contributeur texte : Yannick Morin
Photo à la une : photos transmises par nos membres chinois de l’association France Chine International
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International
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