Festival International du Cerf-Volant de Weifang, Edition 2016
Le Festival International du Cerf-Volant de Weifang 2016 a ouvert ses portes le 15 avril pour 3 jours de célébrations
La 33ème édition du plus grand Festival International du Cerf-Volant s’est déroulée les 15, 16 et 17 avril 2016 à Weifang, ville du centre de la province du Shandong qui compte 1,5 million d’habitants.
Le Festival International du Cerf-Volant de Weifang :
un rendez-vous incontournables pour amateurs et professionnels
Ce rendez-vous annuel populaire était une nouvelle fois très attendu par les nombreux lucanophiles, chinois et étrangers, professionnels et amateurs pour exercer leur art en osmose avec le vent.
Des milliers de spectateurs sont venus en famille assister au Festival International du Cerf-Volant de Weifang, fête malheureusement réduite cette année à une seule journée, en raison de conditions climatiques particulièrement mauvaises le samedi.
Le spectacle offert, le dimanche, par ces cerfs-volants en tout genre, a tenu toutes ses promesses, il a été magique et permanent.
Chacun avait les yeux rivés vers le ciel d’un bleu intense pour observer ces points multicolores. Le vent soufflait fort.
Des matériaux et représentations variés :
le cerf-volant, un objet d’art et/ou un sport très technique
Les cerfs-volants figuratifs chinois, somptueux, furent encore très appréciés au cours de cette 33ème édition du Festival International du Cerf-Volant de Weifang, notamment ceux représentant des dragons aux corps composés d’un nombre très important de disques.
Chaque pratiquant des pays présents a pu montrer sa technicité, liée au type du cerf-volant utilisé (monofil, ailes à caissons, ailes à boudins…), mais également à la discipline sportive pratiquée (le freestyle, la précision, le ballet, la vitesse…), ou non.
Le cerf-volant : un objet et une pratique forts en histoires,
et dont les fonctionnalités varient en fonction des pays
Il est vrai qu’il faut rappeler qu’au fil des siècles, le cerf-volant a connu des évolutions en termes de formes et de couleurs, mais également de fonctionnalités : militaire, comme en Chine (signal, apport de messages, faire peur à l’ennemi…) ; scientifique, comme en occident ; ou encore religieuse, comme en Thaïlande.
Ce Festival International du Cerf-Volant de Weifang, moment convivial et international, a été une vraie ouverture sur le Monde pour tous les amoureux des cerfs-volants, source de jeux, d’histoires et de légendes.
Weifang : capitale internationale du cerf-volant
La ville de Weifang, qui héberge le Festival International du Cerf-Volant, est aussi la capitale de la fabrication de cerfs-volants : elle fabrique plus de 80% de la production mondiale ; une ville dédiée à cet objet, qui a son musée d’exposition consacré à l’histoire et la culture traditionnelle du cerf-volant. Ce musée réunit les plus beaux spécimens de l’artisanat chinois.
Le siège de l’association internationale de cerf-volant, organisatrice du Festival International du Cerf-Volant, est basé à Weifang.
Une 34ème édition en préparation
Vivement 2017 pour un nouveau spectacle enchanteur qui nous fasse rêver !
Contributeur : Yannick Morin, Président de France Chine International
Intégration et SEO : Yvane Abiven, membre de France Chine International, commission stratégie/aménagement/communication
Photographie à la une : Festival International du Cerf-Volant de Weifang 2016 © photo : Yannick Morin – Avril 2016
Rédacteur en chef : Evelyne Ollivier-Lorphelin
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International
France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International
Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com