Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes, Edition 2016, Macao
Première édition de l’ Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes à Macao
L’ Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes, s’est déroulée du 22 au 24 avril 2016 au centre d’exposition de l’imposant complexe hôtelier « The Venetian Macao ».
Un cadre très officiel
Le comité d’organisation de l’Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes était composé des membres suivants : la Fondation Chinoise de la Protection des Objets Anciens, l’Institut du Commerce et de l’Investissement de Macao et de l’Institut Culturel du gouvernement de Macao.
L’exposition a été dirigée par le comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec l’appui du Ministère de la Culture chinoise.
Des participants de renom
Enfin, de nombreuses institutions de renom étaient aussi présentes, à l’occasion de cette première édition de l’Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes :
- Hong Kong – Sotheby’s
- Hong Kong – Poly International Auction Co.
- Tokyo Chuo Auction Co.
- Shanghai – Groupe Duoyunxuan
- Xiling Yinshe Auction
- Association chinoise des collectionneurs et antiquaires
- Shanghai Association des Collectionneurs et antiquaires
- Taiwan Association des Collectionneurs et antiquaires
- Hongkong Association des Collectionneurs et antiquaires
- Japon Association des Collectionneurs et antiquaires
- Israël Association des Collectionneurs antiquaires
- Américaine Association des Collectionneurs antiquaires
- Association américaine des collectionneurs en horlogerie
L’association France Chine International était également présente en raison du travail de mise en réseau réalisé en France pendant la préparation de l’événement.
Une initiative chinoise
La Chine, l’un des pays les plus riches en termes de patrimoine culturel immatériel, a souhaité être la première nation à proposer cette Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes, regroupant les cultures traditionnelles uniques des régions et des pays de Monde. L’objectif, au-delà de montrer ces trésors, pour partie à vendre sur place, était de créer un véritable pont virtuel reliant l’Histoire avec le présent, l’Orient avec l’Occident, les arts avec la vie, et l’Homme avec la Nature. Tout comme la Route de la Soie qui a, en d’autres temps, été le lien entre la Chine et une partie du monde ; cette exposition a pour ambition d’être le nouveau lien organique entre la culture chinoise et d’autres cultures venues d’ailleurs.
Macao, ville de la culture et des arts
Le choix de Macao, petit territoire de 30 km2, comme lieu d’accueil de l’Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes 2016, n’est pas le fruit du hasard. En effet, cette ville est déjà un lieu cosmopolite, très internationalisé. Par ailleurs, le gouvernement de Macao a récemment lancé un plan d’actions d’envergure pour promouvoir la culture, les objectifs étant à la fois économiques (diversifier ses ressources financières en attirant davantage de touristes, hors circuits « jeux ») et stratégiques (renforcer son image à l’international).
Cette première Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes était un enjeu pour la ville expliquant les moyens de communication mis en place lors de l’inauguration qui a duré près de deux heures ; tous les médias chinois (TV, radio, presse) étaient présents, l’objectif étant, au-delà de faire connaître, d’assurer la deuxième édition l’année prochaine ou suivante, le calendrier n’ayant pas encore été précisé pour le moment.
Des trésors culturels exposés et mis en vente
Tous les VIP présents ont pu découvrir, après les discours de circonstance, le contenu de l’Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes, riche de trésors culturels, avec, toutefois des disparités importantes en termes de valeur, selon les experts et collectionneurs présents et rencontrés.
Le comité d’organisation avait invité plus de 600 amateurs d’art oriental, dispersés aux quatre coins du monde. Beaucoup de bijoux, d’horlogerie, de meubles et de peintures.
Cette balade inaugurale a été ponctuée par un spectacle retraçant la vie d’une Princesse chinoise à l’époque Ming.
Quelques surprises au menu
Pendant cette visite de l’Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes, deux surprises attendaient les officiels, à savoir :
- la présence d’un artiste contemporain, Qiu Qi-jing (邱启敬 Qiū Qǐjìng), spécialiste de l’art statuaire sur le jade qu’il utilise dans la pure tradition chinoise (voir encadré plus bas)
- la présence de l’Allemagne, non pas sur les arts orientaux, mais sur le savoir faire en design dans le domaine de l’ameublement et les produits agroalimentaires fabriqués dans ce pays. Une vraie rupture par rapport aux objets présentés, qui a marqué les esprits. Comment se faire remarquer dans une exposition plutôt confidentielle, réservée à des professionnels de l’art. Les allemands, déjà très présents en Chine, savent utiliser la moindre opportunité, même si elle a un coût.
L’organisateur, devant cet exposant atypique, a invité plusieurs importateurs chinois en provenance de toute la Chine.
Pendant ces deux jours qu’a duré la première édition de l’Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes, les professionnels étaient certes au rendez-vous, mais il est difficile de dire si les ventes escomptées ont tenu leurs promesses. Dans, tous les cas, beaucoup d’échanges de cartes de visite ont eu lieu : une exposition est un lieu de rencontres où les affaires peuvent se faire dans un second temps. Une évaluation est en cours.
À noter, en complément, la mise en place de conférences sur différentes thématiques (l’art bouddhique, l’horlogerie…)
Portrait de l’artiste Qiu Qi-jing (邱启敬 Qiū Qǐjìng)
Qiu Qi-jing est né en 1979 dans le Fujian, un lieu célèbre pour les sculptures en pierre Shou Shan. Il faut rappeler que l’utilisation de la pierre pour la sculpture remonte au temps des Dynasties du Sud pour produire des objets artisanaux.
Qui Qi-jing a appris en 1999 la sculpture sur pierre et il a été diplômé en 2005 du Département de l’Académie centrale des Beaux Arts de Fuzhou.
Lors de ses études, Qui Qi-jing a créé son propre style, plutôt moderne avec la volonté de conjuguer la culture occidentale et orientale.
En tant qu’artiste, il aspire à être l’héritier de l’esprit de la culture de jade traditionnelle mais d’une manière créative.
Son matériau fétiche, le jade, est aujourd’hui décliné sous de multiples formes, mis en scène savamment pour donner encore plus de force à son travail qui est reconnu au-delà de la Chine. Pour lui, l’esthétisme traditionnel est primordial.
Zoom sur Macao
Macao est une région administrative spéciale de la République Populaire de Chine (RPC) depuis le 20 décembre 1999, après avoir été colonisée et administrée par le Portugal pendant plus de 400 ans. Macao a été considérée comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.
Macao a un haut degré d’autonomie, similaire à celui de Hong Kong, cela jusqu’en 2049.
Plus de 500 000 habitants habitent ce territoire de 30 km2, soit une superficie inférieure de trois fois à celle de Belle Île en Mer, expliquant l’une des plus importantes densités de population au km2 dans le Monde, voire la plus élevée devant Monaco et Singapour.
Macao est une ville riche en patrimoine du fait de sa position géographique en Asie.
Le centre historique de Macao offre un témoignage unique de la rencontre d’influences esthétiques, culturelles, religieuses et architecturales entre l’Orient et l’Occident. Ce centre a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2005.
Macao vit au rythme des chantiers de bâtiment et de Travaux Publics pharaoniques, mais nécessaires, pour pouvoir continuer à absorber le nombre d’habitants en forte croissance et pour leur permettre de se déplacer facilement.
Défi majeur des dix prochaines années pour le gouvernement actuel, avec la volonté de diversifier ses ressources financières dont une grande partie provient des différents casinos (50 milliards de dollars, soit dix fois plus que Las Vegas) et d’axer ce bout de terre vers davantage de culture.
Contributeur texte et photos : Yannick Morin
Photo à la Une : Inauguration de l’ Exposition Internationale sur le Patrimoine Culturel Immatériel et les Cultures Anciennes à Macao – photo © Yannick Morin – Avril 2016
Intégration et SEO : Yvane Abiven
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine Intenrational
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International
France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International
Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com