Un pont renforcé entre la Chine et la France au plus haut niveau
À Paris, la Vice-Premier ministre chinoise Liu Yandong souligne l’importance d’une coopération décentralisée entre la France et la Chine et de la participation active des citoyens français et chinois
Humeur du temps – Un pont renforcé entre la Chine et la France au plus haut niveau – et pour la Bretagne ?
Notre Président de la République Française François Hollande et Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires Étrangères recevaient vendredi 1er juillet et jeudi 30 Juin dernier respectivement, la Vice-Premier ministre chinoise Liu Yandong dans le cadre de la troisième session plénière du Mécanisme sino-français pour le dialogue sur les échanges humains et culturels. Cet échange bilatéral entre la France et la Chine au plus haut niveau conforte les engagements et les actions de l’association France Chine International, initiés par des citoyens bretons, « pour apporter des bénéfices aux deux peuples et relever ensemble les défis ». France Chine International s’inscrit dans une approche collaborative constructive et favorise l’ouverture et la mutualisation. Son approche est systémique autour des thématiques de l’économie, de la culture, du tourisme, de l’éducation, du sport… avec une vision participative moderne et innovante.
A l’exemple de l’Allemagne, nos amis chinois attendent de la France une coopération cohérente et décentralisée avec une participation active des citoyens français et chinois. Aujourd’hui la Chine connaît l’axe Paris/Nice, et pourtant la Bretagne était la première région à accueillir des étudiants chinois en 1965. Pour rattraper notre retard, démultiplier les initiatives et les actions concrètes, travailler ensemble, regrouper et mutualiser nos moyens citoyens, associatifs, privés et publics nous permettraient de produire de la valeur en commun. Cette nouvelle forme d’organisation plus horizontale que verticale suppose une mise en place organisationnelle innovante, basée sur l’usage plus que sur la possession. Face à la raréfaction des ressources financières, à la montée en force des réseaux et de l’internet, La Bretagne qui a accueilli Jéremy Riftkins à Rennes en 2012 lors de Viva-Cité, saura-t-elle mettre en action la troisième révolution industrielle ?
La visite de
Madame le Vice-Premier Ministre Chinois Liu Yandong
Sa visite en France a été très chargée. Au delà des rencontres diplomatiques officielles, elle s’est rendu au festival du film chinois à Paris, puis à Nice pour supporter la Coupe ChunHui, symposium Sino-Français de l’entrepreneuriat et l’innovation des Jeunes…
Tenue à Paris de la 3ème session du Mécanisme sino-français de dialogue sur les échanges humains et culturels
Selon l’agence Xinhua, PARIS, 1er juillet (Xinhua), quelques extraits du discours de Madame Liu Yandong :
Elle a souligné l’importance de la participation active des citoyens des deux pays pour développer la coopération et l’amitié.
« Nous allons promouvoir le dialogue sur les échanges humains et culturels, et intensifier la coopération pragmatique dans dix secteurs, tels que l’éducation, la science, la culture, la santé, le sport, les médias, le tourisme, la coopération entre les jeunes et entre les femmes, ainsi que la coopération décentralisée, afin d’apporter une plus grande contribution au partenariat stratégique global sino-français », a déclaré Mme Liu.
A l’issue de la réunion, Liu Yandong et Jean-Marc Ayrault ont signé une déclaration commune, avant d’assister à la signature des documents de coopération sino-française dans la culture, la santé, l’éducation, et les médias. »
Davantage de Chinois étudieront en France avec les bourses du gouvernement chinois dans les domaines sportifs, scientifiques et technologiques
La coopération culturelle doit être renforcée, notamment dans les domaines à fort potentiel comme la gastronomie
Selon l’agence Xinhua, Madame Liu Yandong a « annoncé jeudi à Paris que davantage de jeunes chinois étudieraient en France avec les bourses du gouvernement chinois. Elle envisage également d’augmenter le nombre de sportifs chinois faisant leurs études en France ou participent aux programmes d’échange en France. Elle a également proposé que les deux pays renforcent la coopération scientifique et technologique et mettent en oeuvre des projets stratégiques dans l’énergie et les ressources, l’aviation et l’aérospatiale, l’informatique et les télécommunications, la protection de l’environnement, l’ingénierie génétique, l’agriculture, et construire ensemble des laboratoires. La France et la Chine doivent consolider la coopération dans la culture, mettre en œuvre les projets identifiés lors de la réunion annuelle des ministres de la Culture des deux pays, et déterminer le plan d’action des accords culturels pour les trois ans à venir, a-t-elle déclaré, ajoutant que la coopération dans la gastronomie a un énorme potentiel. »
Football : Madame Liu Yandong a déclaré que la réforme et le développement du football chinois ont besoin de conseils
Selon Mme Liu, si le football a connu un certain développement ces dernières années, il existe encore un écart important entre le niveau du football chinois et celui des puissances de football. Le gouvernement chinois est en train de mener une réforme importante du football en modifiant les mécanismes de fonctionnement, en promouvant le football dans les écoles, et en développant l’industrie du football.
Contributeur texte : Évelyne Ollivier
Photographie à la une : photo temple et cimetière de Confucius et résidence de la famille Kong à Qufu ©Yannick Morin – Juin 2016
Autres photographies et vidéos : voir légendes
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier – Vice-Présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International
Lire aussi:
PARIS, 1er juillet (Xinhua) — Le président français François Hollande a reçu jeudi à l’Elysée la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong, actuellement en visite en France.
Sources en français
http://french.xinhuanet.com/2016-07/02/c_135482670.htm
http://french.xinhuanet.com/2016-07/02/c_135482762.htm
INA ; http://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00372/les-etudiants-chinois-a-rennes.html
Vidéo INA : Rennes Ville chinoise Soir 3, 17 Octobre 1979
Sources en chinois
http://finance.sina.com.cn/roll/2016-07-02/doc-ifxtscen3155381.shtml
http://sports.sina.com.cn/china/other/2016-07-02/doc-ifxtsatn7975752.shtml
Pour en savoir plus, quelques références
Actions culturelles
Jeunes photographes chinois de Jinan : Workshop photos à La Gacilly le 4 avril 2016
La photographie, une force douce pour découvrir la Bretagne – vidéo « jeunes photographes chinois »
Rennes – Qufu : une coopération de trois années avec la ville natale de Confucius
Actions dans le sport
Communiqué France Chine International
Le développement de la pratique de la plongée sous-marine en Chine, par l’apport de l’expertise et du savoir-faire français
La médaillée d’or en tir à l’arc aux jeux Olympiques de Pékin 2008, Zhang Juanjuan en visite en Bretagne
Futures stars, les espoirs du football chinois en Bretagne, en vidéo
Le sport en Bretagne, une culture du résultat
Football en Bretagne, une spécificité qui forme les plus grands
Communiqué de presse : La Chine choisit la Bretagne pour former ses jeunes au football au haut niveau en vue d’organiser la Coupe du monde 2026
De jeunes footballers chinois au Centre Henri Guérin
Jeunes footballers chinois au centre Henri Guérin – remise des diplômes en images
La diplomatie sportive entre la Bretagne et la Chine, un tremplin de croissance
Actions dans le cadre de la protection du patrimoine rural et du développement durable
Développement durable : villages ruraux et rurbains à l’honneur en Bretagne : Accueil de la Délégation du Département au Logement et la Rénovation rurale de la Province du Shandong ;
Mission d’étude patrimoine rural et développement durable en images – actions France Chine International, novembre 2015
France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International
Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com