Plongée sous-marine en Chine, le savoir-faire français s’exporte
Communiqué France Chine International
Le développement de la pratique de la plongée sous-marine en Chine, par l’apport de l’expertise et du savoir-faire français
La plongée sous-marine en Chine : une pratique en pleine émergence
La plongée sous-marine en Chine est un sport émergent, qui se développe grâce à la volonté de la Fédération chinoise de plongée, mais également à une école de plongée de référence, basée à Zhanjiang, ville côtière, anciennement nommée Fort-Bayard par la France, située à l’extrémité occidentale de la province du Guangdong. Ancienne concession française de 1898 à 1945, c’est maintenant un des plus grands ports militaires de la Chine. La ville–préfecture compte plus de 6 millions d’habitants.
Le savoir-faire français s’exporte
Laurent Boyer, directeur d’un club de plongée breton « CAP TREBEURDEN » est présent à Zhanjiang pour dispenser pendant trois semaines (27 avril-17 mai) une formation en anglais auprès de moniteurs chinois de plongée souhaitant s’ouvrir à d’autres approches pédagogiques liées à cette discipline exigeante. La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins a répondu favorablement à l’appel à candidature lancé par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques à la demande de la Fédération Chinoise de Plongée.
La plongée sous-marine en Chine : une formation initialement destinée à la Marine chinoise
L’école de plongée, située au centre de la ville de Zhanjiang, dépend de l’Administration chinoise du sport. Elle est reconnue au plus haut niveau de l’Etat chinois comme étant un lieu d’expertise et d’enseignement. Auparavant, l’école était un club de plongée de la Marine, créé en 1961 qui était placé sous le contrôle de la Commission nationale des sports. Son importance et cette reconnaissance sont expliquées par la relation existante et permanente avec les plongeurs de la Marine chinoise.
En complément, l’école de plongée de Zhanjiang dispose d’un lac (Huguangyan) à 40 minutes en voiture permettant de plonger dans un univers naturel. Ce lac s’est constitué dans un ancien cratère de volcan. Il sert de base d’entraînement à l’équipe nationale chinoise de ski nautique. L’Etat chinois y a aménagé des locaux (hébergement, restauration) et est utilisé comme base de loisirs où les familles aiment s’y retrouver.
France Chine International engagée sur le sujet de la plongée sous-marine en Chine
Yannick MORIN, Président de France Chine International, était également présent pour quelques jours afin d’y rencontrer ses acteurs avec qui l’association est en contact via d’autres réseaux.
Contributeur texte et photos : Yannick Morin
Photo à la Une : Enseignement de la plongée sous-marine, selon la méthode française, par Laurent Boyer, CAP Trébeurden, à Zhanjiang – photo © Yannick Morin – Mai 2016
Intégration et SEO : Yvane Abiven
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International
France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International
Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com