L1000550WEB-e1464709257549

Le Musée du Verre de Shanghai (上海玻璃博物馆)

Le Musée du Verre de Shanghai (上海玻璃博物馆)
… Un vrai échange culturel entre la Chine et l’Occident

Devanture du Musée du Verre de Shanghai – photo © Yannick Morin – Mai 2016

Le Musée du Verre de Shanghai : une installation récente

La réalisation du Musée du Verre de Shanghai (上海玻璃博物馆) s’est inscrite dans le cadre d’un vaste programme de construction de 100 musées publics, décidé en 2005 par le Gouvernement municipal de Shanghai, pour être en phase avec les pays développés : un musée pour 200 000 habitants.

Le Musée du Verre de Shanghai au cœur d’un haut lieu historique de la fabrication du verre

Moule de façonnage du verre, Musée du Verre de Shanghai – photo © Yannick Morin – Mai 2016

Pour le Musée du Verre, il ne s’agissait pas d’une construction, mais plutôt d’une réhabilitation d’une friche industrielle regroupant des bâtiments qui avaient servi au XIXème siècle à la fabrication du verre.

« Kaléidoscope », l’entrée du Musée du Verre de Shanghai – photo © Yannick Morin – Mai 2016

Pour mettre en évidence le passé de ce site, différents repères ont été réalisés : une entrée sous la forme d’un kaléidoscope, une maison de verre construite à l’intérieur du musée, et une très belle boîte à bijoux d’où de la musique est diffusée.

Une maison tout en verre au Musée du Verre de Shanghai – photo © Yannick Morin – Mai 2016

Cet espace recomposé est très interactif. Il existe même une impressionnante zone de démonstration de soufflage de verre.

Le Musée du Verre de Shanghai : fruit d’un travail multiculturel

Le Professeur Zhang Lin (张琳), directeur du musée, précise que la richesse du monde provient de sa diversité culturelle. Pour mener à bien ce projet, une équipe d’experts allemands, français et chinois a été mobilisée. Ces experts ont confronté ensemble leurs idées, concepts, esthétisme, objets, textes… Ils ont travaillé sur les différentes relations entre le verre, la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie culturelle et linguistique.

Le Musée du Verre de Shanghai :
multiculturel dans sa conception et dans son fonctionnement quotidien

Ce Musée est une invitation au voyage, réservant des surprises… La partie « Histoire » du verre, au travers de ces défis techniques, amène les visiteurs à regarder les perles « libellule» venues d’Egypte, le verre d’églises et châteaux médiévaux sous forme de mosaïque, et pour la Chine, le parcours se fait du verre antique aux sculptures modernes. Partager la connaissance, parfois de manière ludique, est l’autre pari de ce musée, très réussi.

Espace ludique et interactif au Musée du Verre de Shanghai – photo © Yannick Morin – Mai 2016
Atelier de modelage/sculpture du verre, dans le Musée du Verre de Shanghai – photo © Yannick Morin – Mai 2016

Depuis son ouverture en 2011, des coopérations internationales avec d’autres pays (Italie, Allemagne, USA, Royaume-Uni, Pays-Bas, Corée du Sud, Japon) se sont développées afin de mettre en place des échanges de collections d’objets d’art sous la forme de prêts.

La Présidente du Conseil d’Administration du Musée du Verre de Shanghai résume parfaitement l’esprit de ce musée :

« Nothing great in the world has been accomplished without passion. This passion is intense perseverance; it is rational choice; it is the satisfaction of having a goal; it is the conviction that will create the future, is the optimism of idealism, the motivation that enables one to transcend difficulties; it is the foundation on which success is won. It is this passion that enables us to realize the dream of opening a glass museum »

Le Musée du Verre de Shanghai :
un beau partenariat avec le Musée Tacoma aux USA

Œuvres réalisées par le Musée de Tacoma, à partir de dessins d’enfants chinois – photo © Yannick Morin – Mai 2016

Le Musée du Verre de Shanghai a commandé au Musée du Verre de Tacoma 20 sculptures en verre à partir de dessins d’enfants chinois âgés entre 6 et 12 ans. Trois thèmes avaient été proposés : les monstres de la jungle, les créatures extraterrestres et les elfes de la nourriture.

Œuvres réalisées par le Musée de Tacoma, à partir de dessins d’enfants chinois – photo © Yannick Morin – Mai 2016

La sélection fût difficile en raison du nombre important de dessins reçus, chacun ayant son propre caractère unique et reflétant l’incroyable imagination des enfants. Ces dessins simples et épurés montraient la richesse du monde à l’intérieur de chacun d’entre-eux.

Œuvres réalisées par le Musée de Tacoma, à partir de dessins d’enfants chinois – photo © Yannick Morin – Mai 2016

Lors de la réalisation au Musée de Tacoma, 6 « rêveurs chinois » sélectionnés et leurs familles ont été invités à vivre la fabrication en verre de leur dessin en montrant toutes les étapes nécessaires à sa réalisation. Il faut du temps et de l’effort.

photo © Yannick Morin – Mai 2016

Ces œuvres de verre pleines d’humour ont été présentées dans différents musées. Le Musée du Verre de Shanghai a réservé une salle dédiée à cette exposition remarquable.

Salle d’exposition des œuvres des enfants, mises en forme par le Musée de Tacoma – photo © Yannick Morin – Mai 2016

Cette opération pourrait être renouvelée.

Le Musée du Verre de Tacoma

Le musée du Verre de Tacoma, est un bâtiment spectaculaire conçu par Arthur Erickson, construit en 2002 en l’honneur du célèbre verrier d’art local, Dale Chihuly.
Création unique, le cône en acier inoxydable de 27 m de haut qui surplombe l’ancien bastion industriel de Thea Foss Waterway abrite un atelier où sont organisées des démonstrations sur la fabrication du verre. Le cône, dont la forme est inspirée du brûloir des scieries traditionnelles de la région, conduit à une vaste terrasse.
Vous serez également invités à emprunter le « Bridge of Glass », passerelle piétonnière menant au Musée d’art de Tacoma.

Ce Musée a des programmes éducatifs pour le grand public mais également pour les écoles, un savoir-faire mondialement reconnu.

Contributeur texte et photos : Yannick Morin
Photo à la Une : « De nombreuses œuvres de verrerie sont exposées au Musée du Verre de Shanghai » – photo © Yannick Morin – Mai 2016
Intégration et SEO : Yvane Abiven
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

Sur le même sujet : l’art comme vecteur d’ouverture de la société chinoise à l’international

Art de la rue à Shanghai

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Publications similaires

Laissez un commentaire