Weibo ou l’application chinoise qu’il vous faut !
Weibo un microblogging de nouvelle génération
France Chine International est partenaire de la 4e édition de l’Open Bretagne – Chine le Jeudi 6 avril de 17h à 20h à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (104 Boulevard de la Duchesse Anne, Rennes). Dans ce cadre elle relaie les articles des étudiants en charge de ce projet à l’IEP. Cet article sur Weibo vous est proposé par Jade Barre et Marion Charles deux animatrices de l’équipe Open Bretagne Chine #4.
La population chinoise est constamment connectée à internet et aux réseaux sociaux. Aujourd’hui avec Wechat, Weibo domine le marché chinois.
Qu’est ce que Weibo ?
Créé en août 2009 par l’entreprise Sina, Weibo signifie en chinois 新浪微博, littéralement « microblogging nouvelle génération ». Ce réseau social aux fonctionnalités multiples permet des publications plus courtes que sur les blogs traditionnels. Weibo possède environ 300 millions d’utilisateurs actifs, dont la majorité est plutôt jeune. En effet, environ 70% des utilisateurs ont 30 ans et moins. Très tendance, simple et convivial, Sina Weibo dépassera bientôt Twitter en nombre d’utilisateurs.
Weibo est une application hybride entre Twitter et Facebook, disponible à la fois sur téléphone et sur ordinateur.
Chaque publication peut contenir 140 caractères. Mais par rapport à Twitter, les utilisateurs ont plus d’options pour partager des musiques et vidéos, créer des groupes, des forums, des sondages et ils peuvent personnaliser davantage leurs profils, à travers des albums photos par exemple. D’autre part, Weibo présente une dimension informative conséquente, ce qui le différencie de Facebook. 70% des microbloggeurs estiment que les informations véhiculées sur Sina Weibo sont d’une fiabilité au moins aussi importante que les journaux chinois.
Cette proposition plus large de fonctionnalités a eu pour conséquence le dépassement de Twitter par Weibo en bourse.
En tant qu’entreprise, comment et par quels moyens peut-on toucher cette population ?
Weibo est un bon moyen pour arriver à établir une relation avec les consommateurs chinois.
Les utilisateurs de Weibo utilisent l’application pour lire les informations, connaître de nouveaux évènements, les dernières actualités concernant leurs stars préférées et les informations d’entreprises renommées et populaires. Les entreprises internationales (telle Coca-Cola) utilisent cette application pour leurs stratégies marketing. En créant des contenus interactifs et attrayants, les entreprises souhaitent toucher un plus grand nombre de personnes. Il s’agit donc d’une plateforme idéale de community management pour fédérer autour d’un produit ou d’une marque.
Weibo apparaît donc davantage comme une plateforme médiatique par rapport à Wechat, son rival.
Quelques conseils pour réussir votre stratégie marketing et numérique en Chine
- Créer des publications régulièrement pour montrer que vous êtes dynamique et pour occuper l’espace médiatique
- Etre à l’écoute des internautes et répondre à leurs demandes afin de fidéliser les clients
- Créer du contenu qualitatif et percutant pour que les internautes chinois lisent vos publications
- Privilégiez les publications courtes car les internautes chinois passent d’infos en infos
Vous pouvez nous retrouver lors de l’édition 4 de l’Open Bretagne Chine le 6 avril prochain à partir de 17h dans les locaux de Sciences Po Rennes pour recevoir davantage de conseils sur la réussite de votre stratégie marketing et numérique en Chine.
Entrée libre
Contributeurs texte : Jade Barre et Marion Charles
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International
Lire également sur la thématique de l’Internet chinois
WeChat, l’application totale chinoise
Open Bretagne Chine – Internet et transport – un événement à Sciences Po Rennes
France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International
Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com
Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com