magicien_danse_kungfu_web

UCECF-Rennes célèbre le passage à l’Année du Singe

UCECF-Rennes a organisé son Gala du Nouvel An

Brève par Yvane Abiven, étudiante à Sciences Po Paris, membre de France Chine International

Samedi 6 février au soir, UCECF-Rennes (Union des Chercheurs et Etudiants Chinois en France) a réuni près de 400 personnes pour plus de trois heures d’un spectacle « à la chinoise », clôturant ainsi la semaine chinoise de l’Institut Confucius de Bretagne (ICB).

Le public a assisté à une quinzaine de performances mêlant tradition, modernité et fruits de rencontres culturelles.

Les chants, danses et morceaux de musique traditionnels ont bien sûr été à l’honneur par l’UCECF-Rennes, interprétés des étudiants-artistes chinois de talent. La danse de l’éventail, du lotus, la performance de ‘’erhu’’ (二胡)-instrument à deux cordes proche du violon occidental-, la démonstration d’arts martiaux, ainsi que les chansons traditionnelles et les airs du Nouvel An chinois (難忘今宵, 桃花朵朵開) ont fait leur effet.

La culture contemporaine chinoise était également présente à travers les performances de Popping et de Street Dance, les morceaux de pop chinoise (燃燒, 如果沒有你), l’interprétation de mélodies chinoises au piano et au violon.

Enfin, les ponts culturels ont sublimé cette soirée, à l’image du duo accordéon-er hu formé pour jouer deux valses bretonnes, d’un groupe de musique mêlant 5 nationalités différentes pour interpréter du rock espagnol, d’un numéro de magie effectué par un prestidigitateur français. Le morceau 桃花朵朵開, chanté par deux rennaises pratiquant le chinois, est une belle illustration du partage palpable tout au long de ce gala.

Dernière remarque mais pas des moindres : l’enchaînement des performances et le déroulement général de cette soirée de gala ont été assurés par un quartet d’animateurs « à la chinoise ». Ils ont assuré le spectacle avec des mises en scènes, interagissant avec le public pendant la traditionnelle loterie, ou en réaction à une performance.

France Chine International, invité d’honneur du gala de l’UCECF Rennes félicite cette association et lui renouvelle son soutien dans le cadre des actions entreprises pour fédérer la communauté étudiante chinoise à Rennes et de favoriser son intégration au sein de la ville.

法中國際協會祝大家猴年快樂!(FǎZhōng Guójì Xiéhuì zhù dàjiā hóu nián kuàilè! / France Chine International vous souhaite à toutes et à tous une heureuse Année du Singe !)

Quelques images de la soirée

Gala de l’Union des Chercheurs et Etudiants Chinois de France – Février 2016 – entre tradition et modernité – Piano, violon, Erhu
Etudiants du monde – Gala de l’Union des Chercheurs et Etudiants Chinois de France – 6 février 2016
un rappeur chinois – spectacle du gala de l’Union des Chercheurs et Etudiants Chinois de France – 6 février 2016
Duo Erhu-accordéon ; Danse de l’Eventail ; Arts Martiaux ; Chants traditionnels chinois – Gala de l’Union des Chercheurs et Etudiants Chinois de France – 6 février 2016

 

Contributeur, intégration et SEO : Yvane Abiven, membre de France Chine International
Rédacteur en chef : Evelyne Ollivier-Lorphelin
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

Laissez un commentaire