SNCF

SNCF créé une filiale de Voyages-sncf.com à Shanghai

La SNCF poursuit sa stratégie d’internationalisation par la création d’une filiale à Shanghai

Brève par Yvane Abiven, étudiante à Sciences Po Paris, membre de France Chine International

Le Groupe SNCF a officialisé la création courant 2016 d’une filiale de Voyages-sncf.com à Shanghai qui regroupera six collaborateurs chinois.

Selon Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com, cette stratégie de création ou de rachat de structures locales à l’international offre à la SNCF une meilleure connaissance des clients, et permet ainsi de proposer des produits et services plus adaptés au marché local.

Les opérations commerciales extra-européennes du groupe ferroviaire français sont réalisées sous la marque Rail Europe, codétenue avec les Chemins de fer suisses.

Avant cette annonce, Rail Europe comptabilisait un volume d’affaires de près de 30 millions d’euros sur le marché chinois. Au-delà des gains espérés en part de marché, la création de cette filiale constitue aussi et surtout une opportunité pour la marque Rail Europe de gagner en visibilité sur le net chinois, en communiquant sur le moteur de recherche Baidu, sur Weibo ou autres réseaux sociaux spécifiques à la Chine. Cette initiative permettra également de faciliter et réduire le temps de réponse aux internautes, paramètre des plus importants du point de vue d’une population hyper-connectée. L’objectif global d’une telle opération est finalement d’assurer la promotion des entreprises ferroviaires européennes que sont la SNCF et Chemins de fer suisses en Chine. L’enjeu est colossal dans l’Empire du Milieu, pays qui recense près d’1,4 millions d’individus à l’heure actuelle, et où la classe moyenne ne cesse de s’élargir. Les agences de voyages, privilégiées par 90% des touristes chinois, constituent une cible prioritaire pour la marque Rail Europe.

La création de cette filiale shanghaïenne de Voyages-sncf.com s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation lancée par la SNCF. Dans un même communiqué, le Groupe a annoncé le rachat de Rail Plus, entreprise australienne spécialisée dans le marché ferroviaire à l’international, qui opère en Australie et en Nouvelle-Zélande. La région Océanie devient ainsi le deuxième marché de la SNCF à l’étranger, derrière l’Amérique du Nord, et particulièrement les Etats-Unis.

 

Contributeur, intégration et SEO : Yvane Abiven, membre de France Chine International
Photo à la une : représentation d’un document commercial SNCF :  la pochette contenant les billets de train SNCF 
Rédacteur en chef : Evelyne Ollivier-Lorphelin
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

Laissez un commentaire